Je viens de terminer une demande en urgence de l'IRTS d'Arras ; en deux jours.
Rien de bien compliqué à vrai dire, il s'agit en réalité de faire une introduction au droit, en quoi avoir de bonnes bases juridiques est important pour toute personne travaillant dans le domaine social.
Cela implique de revenir sur les sources du droit, la distinction droit privé / droit public, la hiérarchie des normes.
La demande nécessite d'aborder aussi l'évolution des politiques publiques et sociales, notamment à travers l'évolution de la décentralisation.
Tout cela relève de mon domaine de compétences. Tout va aller pour le mieux.
Il y a un petit moment que je veux donner aux étudiants une image originale de la hiérarchie des normes et ce sera la bonne occasion.
Traditionnellement, la pyramide de Kelsen est représentée de cette façon :
Une pyramide classique avec les normes juridiques placées les unes au-dessus des autres en fonction de leur place. Je nuance par rapport à la place des traités et du droit communautaire vis-à-vis de la Constitution - le bloc de constitutionnalité pour être précis.
C'est d'ailleurs sous cette forme qu'elle nous a été présentée lorsque j'étais étudiant à la faculté de droit et de science politique d'Amiens.
Il y a quelques mois, je suis tombé sur une représentation dessinée façon BD de la hiérarchie des normes et je vais la partager au cours de cette intervention d'introduction au droit et au politiques publiques et sociales.
Venant du groupe "le juriste incompris" sur Facebook, elle est peut-être moins explicite au premier regard mais elle peut être utile : la constitution étant représentée comme une statue absolue qui doit être respectée par tous.
L'image est efficace.
Demain, je suis donc avec les étudiants éducateurs spécialisés et assistants de services sociaux 1ère année qui découvriront, entre autres bien évidemment, la puissance de la Constitution française.
Commentaires
Enregistrer un commentaire