Interventions en politiques sociales dans les IRTS d'Etaples-sur-Mer et de Grande-Synthe

 L'acronyme IRTS signifie Institut Régional du Travail Social. Il forme les futurs travailleurs du domaine social.

Cette semaine, c'est dans les locaux d’Étaples et de Grande-Synthe que je suis intervenu. Il s'agissait des étudiants moniteurs éducateurs, assistants de service social et éducateurs spécialisés.

Sujet pour le site Grand Littoral de Grande-Synthe : Politiques sociales précarité / insertion / exclusion. Il s'agit de décrire et d'expliquer la législation en vigueur en matière de lutte contre les exclusions. 

Les exclusions sociales sont de différentes natures aussi bien d'un point de vue professionnel qu'à travers le logement ou encore par le handicap. L'avancée en âge peut aussi devenir un facteur d'exclusion. En échangeant avec les étudiants, quelques idées me sont venues pour améliorer le contenu de mon cours.

Sujet pour le site Côte d'Opale d’Étaples : il concerne le handicap et se divise en deux parties. La première est un thème plutôt général : les politiques sociales en matière de handicap. La seconde concerne spécifiquement la prestation de compensation du handicap (PCH) qui est une aide financière destinée à compenser la perte d'autonomie dans la vie quotidienne y compris dans la vie sociale. Il en existe cinq.

Concernant la MDPH, j'ai pu remarquer qu'une confusion pouvait être faite entre les agents de cet établissement qui sont employés par le conseil départemental et les personnes siégeant au sein de la commission départementale de l'autonomie de personnes handicapées. Il suffit de prendre le temps d'expliquer qui est qui concrètement et tout s'éclaircit.

IRTS Côte d'Opale

 
IRTS Grand Littoral


Commentaires