Enseigner la notion d'Etat Providence à l'IRTS

 L’État Providence fait partie des thèmes qui me sont commandés par l'IRTS des Hauts de France. Sauf erreur de ma part, il me semble que c'est la troisième fois que je le fais. L'intervention est donc bien rodée.

Jeudi 17 mars 2022, c'était pour les étudiants éducateurs spécialisés de deuxième année de l'IRTS de Grande-Synthe.

Mon plan de formation se divise en quatre parties. 

La première consiste en un historique du concept où j'indique l'année du premier emploi du terme en 1864 par Émile Ollivier, député républicain du second Empire. J'explique ensuite le système de Bismarck et celui de Beveridge.

La deuxième partie explique l'apparition de l’État Providence en France à partir des ordonnances de 1945 créant la sécurité sociale et son développement historique jusqu'aux crises des années soixante-dix.

En partie III, c'est l'organisation de la protection sociale en France, le rôle de l’État, les différents niveaux de la protection sociale car la sécurité sociale n'en est qu'un élément, les différents régimes, les différentes branches, etc. Il convient ici d'être clair et précis pour que le schéma d'articulation soit bien compris car c'est assez technique.

Enfin, on passe au financement de la protection sociale, les différentes ressources, les financeurs institutionnels, etc. et à qui les fonds sont destinés. Les chiffres et les montants font souvent réagir les étudiants. C'est l'occasion de débattre quelques minutes.

La conclusion mentionne les trois modèles d’État Providence dégagés par l'économiste et sociologue danois Gosta Esping-Anderson en 1990 :

- Le modèle social-démocrate

- Le modèle corporatiste-conservateur

- Le modèle libéral

Question que je pose à la fin aux étudiants : à votre avis, et selon tout ce que l'on vient de voir, à quel modèle correspond celui de la France ? 

IRTS de Grande-Synthe - Image Google Maps


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