Session de pré-formation aux métiers du social et du médico-social pour les personnes en situation de handicap
OASIS Handicap est un dispositif qui favorise l'accès aux métiers du social et du médico-social des personnes en situation de handicap. Depuis 2012, c'est environ 600 personnes qui en ont bénéficié et en 2019, sur 122 anciens stagiaires, 71% ont réussi leur insertion professionnelle (enquête OETH).
L'IRTS est partenaire de OASIS Handicap et Valérie Lansiaux, cadre pédagogique du site Côte d'Opale d’Étaples-sur-Mer, m'a demandé d'animer une journée auprès des étudiants OASIS sur le thème suivant :
- Les dispositifs existants pour l'insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.
L'IRTS me faisant confiance, j'étais libre du contenu.
Après une introduction rappelant que le taux de personnes handicapées en recherche d'emploi est le double du taux national et quelques textes législatifs concernant l'emploi des personnes bénéficiant de la RQTH (loi du 10 juillet 1987, etc.), mon propos fut d'abord d'expliquer la RQTH, les différentes orientations possibles en fonction des capacités liées au handicap et les mesures spécifiques liées à la RQTH.
Dans un deuxième temps, il fallait expliquer concrètement l'OETH, comment l'employeur pouvait remplir cette obligation.
Un troisième temps était consacré aux personnes handicapées en recherche d'emploi avec les structures Cap emploi, le GEICQ emploi et handicap, le Duo Day qui a lieu chaque année et les aides financières pour favoriser l'emploi des personnes handicapés.
Les personnes handicapées en emploi était le titre de la quatrième partie. Nous avons vu les Sameth, Comète France, l'Agefiph, le fiphfp, le rôle de la CPAM.
Enfin, la dernière partie prenait la forme d'une question : faut-il révéler son statut de travailleur handicapé ?
Il y a bien sûr ce que dit le droit à ce sujet. Il n'y a aucune obligation de le dire à son employeur ou futur employeur. En entretien d'embauche, une telle question à ce sujet est interdite mais la question vaut surtout pour les handicaps invisibles qui concernent 80% des RQTH. En effectuant mes recherches, j'ai moi-même été surpris par ce taux.
Mais indépendamment du droit, quoi conseiller ? Cet aspect fait bien sûr l'objet de questionnements et d'affirmations diverses et tout dépend aussi des différents interlocuteurs mais aussi de la façon dont le sujet est présenté. Ainsi, "il est préférable de parler de contre-indication" selon le responsable Cap emploi du Rhône Thierry LAMANDIN.
Il ne faut pas non plus hésiter à mettre en avant les financements possibles pour les employeurs à propos de l'emploi des salariés RQTH et de l'aménagement des postes.
IRTS Côte d'Opale - classe du dispositif OASIS |
J'ai passé une bonne journée, encore merci Mr Aumont pour votre intervention dynamique et très professionnelle .
RépondreSupprimer